top of page

Qu'est-ce que la cocréation chez les jeunes?


La cocréation chez les jeunes peut inclure un groupe consultatif de jeunes, ponctuel ou permanent, ou un conseil de jeunes qui participe activement à la prise de décision.

La pénurie actuelle de main-d'œuvre oblige les employeur·euse·s à adopter des stratégies efficaces pour attirer et conserver des employé·e·s engagé·e·s et performant·e·s. La collaboration avec les jeunes sur les politiques, les pratiques et les programmes qui les concernent est un outil puissant et efficace à cet effet.


Cela s'appelle la cocréation chez les jeunes et, franchement, c'est transformateur.


La cocréation par les jeunes permet de prendre des décisions éclairées par les jeunes, de cibler les idées, de créer des lieux de travail plus inclusifs et équitables et d'améliorer les stratégies. Le résultat est que les jeunes sont plus connectés, plus loyaux et plus productifs.


La cocréation est un spectre

La cocréation chez les jeunes peut inclure un groupe consultatif de jeunes, ponctuel ou permanent, ou un conseil de jeunes qui participe activement à la prise de décision. Il peut également s'agir d'embaucher davantage de jeunes. Leur présence entraîne leur participation naturelle aux groupes de travail, comités et autres activités qui ont un impact sur les résultats des employé·e·s.


Quelle que soit la position d'une organisation sur le spectre de la cocréation, l'élément le plus important pour la réussite est un engagement authentique. Il ne suffit pas de considérer ou de consulter les jeunes pour bénéficier de leur expertise.


Comment cocréer efficacement et authentiquement avec les jeunes?

  • Reconnaître et valoriser le point de vue des jeunes

Les jeunes ont une perspective importante et unique. Ils et elles méritent d'être entendu·e·s et il est dans l'intérêt de l'employeur.euse de valoriser leur voix en tant que véritables partenaires dans la prise de décision.

  • Créer une culture de la sécurité et de la confiance

Veillez à ce que les jeunes disposent d'un espace sûr pour partager leurs opinions et leurs croyances. Si l'environnement juge trop facilement, est dédaigneux, semble avoir des résultats prédéterminés ou est inutilement difficile, les jeunes sont susceptibles de partager ce qu'ils ou elles pensent que vous voulez entendre, et non ce qui reflète leur expérience réelle. Pour instaurer la confiance avec les jeunes dans le processus de cocréation, tenez compte de ce que vous entendez lorsque vous leur demandez leur avis - et faites-le à chaque fois. Bien sûr, cela ne signifie pas qu'il faille se soumettre à tous leurs désirs ou toutes leurs demandes.


Mais cela signifie qu'il faut vraiment tenir compte de ce qu'ils ou elles ont à dire et leur accorder le même poids qu'aux autres considérations importantes. Cela encouragera la participation des jeunes, car ils verront leur impact en action. Naturellement, l'inverse est vrai : ne pas agir décourage la participation future.


  • Renforcer les capacités

Soutenir les jeunes pour qu'ils ou elles contribuent pleinement au processus de cocréation en renforçant la confiance et les capacités des jeunes employé·e·s par le biais de programmes de formation et de développement professionnels continus.


Le Conseil canadien pour la réussite des jeunes est disponible pour soutenir le renforcement des capacités et le partage des connaissances pour un engagement significatif des jeunes avec des programmes tels que le Réseau des opportunités rémunérées pour les jeunes.

  • Créer structure et clarté

Il est important de clarifier les objectifs dès le premier jour. Détaillez les raisons pour lesquelles les jeunes sont engagé·e·s et les résultats attendus. Confirmez également leur niveau de prise de décision et d'autonomie, ainsi que la définition des étapes et des indicateurs clés de performance.


Le fait d'avoir tout le monde dans le même programme dès le départ permettra d'obtenir de meilleurs résultats et d'éviter les malentendus.


Un succès fondé sur la jeunesse

Les jeunes savent ce qui fonctionne pour eux et elles et ce qui ne fonctionne pas. L'utiliser au mieux leurs connaissances permet aux employeur·euse·s de concentrer leur temps et leurs efforts là où ils et elles peuvent avoir le plus d'impact. En retour, les employeur·euse·s bénéficient d'une main-d'œuvre jeune, désireuse et capable de contribuer à leur réussite.


bottom of page