Comment le mentorat peut avoir un impact positif sur le lieu de travail et ailleurs

Par : Jessica Li, membre du Conseil des jeunes



S'il y a une chose sur laquelle j'aurais aimé que l'on insiste au cours de mes études universitaires et supérieures, c'est bien l'importance du mentorat et la façon dont il peut influencer au mieux la trajectoire de ma carrière. Mon impression immédiate du mentorat est que l'on est jumelé à quelqu'un, généralement une personne expérimentée dans l'industrie qui l'intéresse. Une fois que la personne est en contact avec le mentor, on commence à la rencontrer régulièrement pour en savoir plus sur son rôle et sur le secteur, et pour obtenir des réponses à ses questions essentielles. Cependant, une fois que je me suis plongé dans le monde du mentorat, j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup plus à offrir. Un aspect qui est rarement mis en avant sur les médias sociaux ou dans le système éducatif est que le mentorat consiste à établir des relations et à développer son réseau professionnel pour vous aider à atteindre des objectifs professionnels.


Je sais que pour beaucoup d'étudiants et de nouveaux diplômés (j'en ai moi-même fait partie à un moment donné), trouver un mentor peut sembler une tâche décourageante et intimidante. Toutefois, il existe des programmes et des associations professionnelles dans lesquels vous pouvez vous inscrire pour être jumelé avec un mentor dont la carrière est la plus proche de vos objectifs de développement professionnel. Ce pourrait être le premier endroit où regarder et en apprendre davantage sur la valeur du mentorat. Je tiens également à préciser en guise d'introduction que rien ne vous oblige à rester avec un seul mentor. En fait, vous êtes encouragé à rechercher plusieurs mentors à différentes étapes de votre carrière pour vous aider à naviguer dans votre parcours professionnel et à élargir vos connaissances et perspectives.


Une fois que vous avez trouvé un mentor, il est important de se rappeler que ce que vous retirerez de ce mentorat dépendra de ce que vous y investirez. Fixez des objectifs avec votre mentor, déterminez la fréquence de vos rencontres et préparez-vous à chaque session avec des questions et des points de discussion. Travaillez avec votre mentor pour identifier les défis et les opportunités, et surtout,

Arrivez à l'heure aux séances et soyez prêt à apprendre et à poser des questions !


Un mythe que je souhaite aborder est la croyance selon laquelle le mentorat n'est plus nécessaire une fois que vous avez obtenu un emploi. C'est faux, le mentorat n'équivaut pas à une aide à l'emploi - il s'agit d'une relation à vie que vous continuez à entretenir et dont vous tirez profit. Vous allez constamment entretenir de nouvelles relations et connexions professionnelles et rechercher les conseils et l'expertise de vos collègues et cadres supérieurs. Il se peut que vous souhaitiez avoir un mentor pour différents domaines de votre vie en plus de vos intérêts professionnels et de votre carrière. Ces domaines pourraient inclure l'autonomisation financière, la santé et le bien-être, et le coaching de vie.


Et si vous n'êtes toujours pas convaincu des bienfaits du mentorat, consultez cet article écrit par Forbes pour voir comment le mentorat a un impact positif tant sur le mentoré que sur le mentor. Lisez également cet article d'Indeed sur les 10 raisons de se trouver un mentor !