top of page
iStock-1330866994.jpg

Graine Noire

développer des normes de pratiques culturellement adaptées

iStock-1067309384.jpg

Les jeunes Noir·e·s ont besoin d’innovations immédiates afin d’accroître leur accès au marché du travail. Le taux de chômage auquel ils et elles font face est presque deux fois plus élevé que celui de l’ensemble des jeunes Canadien·ne·s. De plus, elles et ils sont confronté·e·s à un racisme systémique et reçoivent souvent une aide à la recherche d’emploi inappropriée de la part d’organisations mal équipées pour reconnaître leurs besoins particuliers et y répondre de manière adéquate.


Participez à Graine Noire : un programme adapté sur le plan culturel et digne de confiance, qui vise à améliorer l’expérience des jeunes Noir·e·s et à assurer leur réussite par le soutien aux prestataires de services noirs.


Graine Noire fait appel à l’expertise d’organisations dirigées par des Noir·e·s pour aider d’autres organisations au service des jeunes Noir·e·s.

Par l’intermédiaire de Graine Noire, le Conseil Canadien pour la réussite des jeunes (CCRJ) soutiendra la création, la mise en œuvre et l’adoption de normes de pratique culturellement pertinentes pour les organisations dirigées par des Noir·e·s, axées sur les Noir·e·s et au service des Noir·e·s (B3), grâce à des recherches authentiques et crédibles auprès de jeunes Noir·e·s en fonction de leurs expériences avec les prestataires de services.


En raison de leur spécificité, ces organisations ont longtemps lutté pour obtenir le financement nécessaire à l’amélioration et à l’accroissement de leurs services. Pourtant, en période de crise, elles sont contraintes d’offrir des conseils, d’absorber les investissements et d’assurer la formation. Graine Noire a pour objectif d’y contribuer.


C’est l’évolution de La force dans la structure qui s’est penchée sur le racisme anti-Noir et sur la façon dont les jeunes Noir·e·s vivent et traversent le monde du travail. Graine Noire est née des recommandations formulées par les jeunes Noir·e·s participant au programme précédent et par les organisations B3 en vue d’améliorer l’écosystème des jeunes et des prestataires de services.

iStock-1296158947.jpg
iStock-1300512246.jpg

Graine Noire fait le lien entre les résultats du programme « Strength in Structure » (La force dans la structure) et le soutien du monde réel pour mieux servir les jeunes Noir·e·s sur le lieu de travail :

  • Fournir aux prestataires de services B3 des informations opportunes et pertinentes par le biais d’une boîte à outils afin de les aider à mieux répondre aux besoins des jeunes Noir·e·s;
     

  • Identifier les défis auxquels les organisations B3 sont confrontées lorsqu’elles discutent avec les jeunes du racisme au travail;
     

  • Travailler avec les organisations B3 pour trouver de nouvelles solutions afin d’aider les jeunes Noir·e·s et identifier le coaching nécessaire pour effectuer le changement.

Le CCPJ est fier de s'associer aux organisations suivantes :

CAMH Logo.PNG
CEE Logo.png
Future Skills Centre-logo.jpeg
bottom of page